La Gym Rythmique

Vous pouvez télécharger le code de pointage de la gymnastique rythmique sur le site de la Fédération Internationale de Gymnastique.

 

La gymnastique rythmique (GR) est une discipline sportive à composante artistique, principalement féminine, utilisant plusieurs engins d’adresse. En compétition, chaque prestation est notée selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes peuvent évoluer individuellement, en duo, ou en équipe de 4 à 10 gymnastes.

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchainement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Parfois, il peut aussi y avoir des enchainements individuels ou en groupe en main-libre.

Un enchainement gymnastique est noté de la manière suivante : la note finale est donnée par la note d'Exécution ajoutée à la moyenne arithmétique des notes d'Artistique et de Difficulté.

Une chorégraphie doit contenir des difficultés qui sont répertoriées dans 4 catégories :
- les sauts
- les pivots
- les équilibres
- les souplesses et ondes.

La note artistique évalue la musique et la chorégraphie. La chorégraphie de la gymnaste doit être aussi variée que possible, c'est-à-dire utiliser les changements de niveau, d'énergie, de direction, et mettre en oeuvre tous les groupes corporels et maniements possibles.

L'exécution est très importante car elle détermine la moitié de la note finale de la gymnaste. Cette partie représente les fautes commises par la gymnaste, c’est-à-dire par exemple les chutes d'engin et les déplacements de la gymnaste, maniement incorrect de l'engin, technique corporelle incorrecte.